Partager
Menu FERMER
logo la maison des eyres
Nous suivre
Pour des vacances ressourçantes et durables.

01/11/2019 - Une maison, c'est avant tout un toit,

Un toit solide et protecteur. La toiture est donc un élément essentiel dans une rénovation.

Celle de la maison des Eyres est bien  fatiguée, nous le savions. Les termites y étaient bien installés. Un piégeage, réalisé dès le printemps, nous a permis de les éliminer efficacement. La nouvelle de leur éradication nous a bien rassurés.

Mais le mal est fait ! La colonie, une énorme colonie, a oeuvré pendant de longues années, mettant à mal une grande part de la charpente. Le verdict est tombé : mieux vaut la reconstruire en intégralité ! Cette nouvelle nous a un peu bousculés, financièrement d'abord, mais aussi par rapport à notre idée du projet. La charpente ne pourra pas être refaite à l'identique, de façon traditionnelle comme autrefois. Pour sa reconstruction, des techniques plus contemporaines seront certainement adoptées. Toute proportion gardée, ce sont les mêmes regrets que ceux éprouvés pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, le sentiment d'un passé effacé.

Mais c'est aussi, tout bien réfléchi, la satisfaction de repartir sur des bases plus saines, sans xylophage, pour la construction d'un toit solide et protecteur.

Plus de photos ici

butterfly png