Partager
Menu FERMER
logo la maison des eyres
Nous suivre
Pour des vacances ressourçantes et durables.

05/11/2019 - Des galets à ne plus savoir qu'en faire.

Aprés 20 années passées à jardiner dans une terre un peu trop caillouteuse, nous voici dans les Landes où tout devrait s'arranger : comme chacun sait, les Landes c'est du sable !

Que nenni !

Du sable, certes, il y en a. Mais dans sa vallée, l'Adour y a laissé aussi quantité de galets. Des petits galets, et des galets de belle taille ! Galets qu'il va nous falloir évacuer si nous voulons pouvoir planter la grelinette dans le potager et des arbres fruitiers dans le verger.

Mais que faire ensuite de cette montagne de galets ?

Les anciens avaient la solution. Ils savaient tirer parti de tout ce qui se trouvait sur place. Et le galet est devenu un matériau de construction naturel et abondant. Il constitue de nombreux murs, seul ou associé à la brique ou à la pierre. Ainsi, la vallée de l'Adour est ponctuée de magnifiques demeures, granges, corps de ferme en galets.

La Maison des Eyres aussi a été construite en partie en galets. L'écorénovation permettra de mettre en valeur cette particularité architecturale du Pays du Bas-Adour.

Quant à la montagne de galets qui nous encombre aujourd'hui, elle pourra se transformer demain en petit muret pour aménager le jardin. Quand le problème devient la solution ...!

Plus de photos ici

butterfly png