Pour des vacances ressourçantes et durables.

Et nous ?

Nous, Dominique et Stéphane, avons passé ensemble 30 années dans une grande entreprise pharmaceutique lyonnaise. Lassés de travailler pour des actionnaires, nous avons alors longuement envisagé une reconversion professionnelle pour donner un (autre) sens à notre vie. En septembre 2019, nous avons fait le grand saut !

Cette idée de gîtes dans les Landes nous trottait dans la tête depuis de nombreuses années, sans cesse renouvelée à chacun de nos séjours landais. C’est un projet de vie commune, mais aussi de retour au pays pour Dominique, native des Landes, et de tradition familiale pour Stéphane qui de tout temps y a passé ses vacances. Mais encore fallait-il trouver le lieu qui s’y prétait !

Après avoir cherché plus d’une décennie, nous avons déniché en Pays d’Orthe et Arrigans une vielle ferme typique du Bas-Adour, vouée à l’abandon : Les Eyres.

Sa quiétude, son environnement préservé, mais proche du littoral, nous ont convaincu de l’adopter. Mais la vieille landaise était mal en point. De gros travaux de rénovation ont été entrepris, selon les principes de la rénovation écologique. Le chantier a été long, très long, bien plus long que nous l’avions envisagé. Après 2 ans 1/2 de travaux, la maison est enfin prête à vous accueillir.

dominique stéphane la maison des eyres

Nos convictions

Aucun doute n’est encore permis : il faut protéger l’environnement.

Partant de ce constat, nous avons construit notre projet autour d’un fil conducteur : une éthique respectueuse de la terre et des êtres humains, qui soit constructive, inspirante et non culpabilisante.

Nos goûts, nos convictions nous ont tout naturellement guidés vers la création de cet ensemble de gîtes écolo en milieu rural dans le Sud des Landes, pour concilier bien-être et respect de l’environnement.

arbre

C’est aussi un moyen de préserver le patrimoine landais et de transmettre notre passion en faisant connaître la région à nos visiteurs. Notre plus grande réussite sera de les faire revenir et de voir qu’ils apprécient les plaisirs des Landes.

Nous souhaitons également pouvoir ouvrir nos portes au plus grand nombre, et dans les meilleures conditions d’accessibilité et de confort. Ainsi, nous nous sommes attachés à permettre aux personnes handicapées de venir en vacances chez nous en toute autonomie.

destination pour tous logo

Mais c’est avant tout le moyen de mettre en pratique des convictions profondes et de les transmettre. La notion de respect de l’environnement est essentielle pour nous. Il s’agit donc de savoir concilier tourisme nature et durable, tout en gardant un confort et une qualité de vie suffisante.

Nos engagements

Il s’agit donc maintenant de limiter l’empreinte écologique de notre activité :

  • Réduire et trier nos déchets,
  • Préserver la ressource en eau,
  • Limiter la consommation d’énergie,
  • Acheter écoresponsable, local et privilégier la seconde main,
  • Favoriser la biodiversité.

Et bien sûr, sensibiliser tous nos hôtes aux écogestes et leur donner envie de continuer cette démarche écoresponsable au quotidien.

environnement

Et c'est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers la marque "Tourisme Durable" pour démontrer plus encore nos engagements en faveur de l'environnement et des valeurs portées par la marque.

tourisme durable
Plus d'infos sur la marque

Et après ?

Si la rénovation de la maison est enfin terminée, bien des choses restent à faire, et nous fourmillons d’idées. :

  • aménagement du pourtour de la maison avec la végétalisation et la plantation d’arbres et arbustes autour des terrasses des gîtes pour plus d’intimité et de fraîcheur l’été,
  • création d’un verger (forêt jardin), d’un jardin de plantes perpétuelles et amélioration du potager, selon un design permaculturel,
  • constitution d’une petite basse-cour de races locales,
  • création d’un refuge LPO,
  • étudier et maîtriser l’empreinte environnementale de notre site internet,
  • ajout sur le livret d’accueil d’une page résumée en FALC afin de le rendre accessible à tous,
  • développer des partenariats avec des entreprises, associations ... locales, pour pouvoir mieux vous conseiller et proposer des activités, des séjours à thème ...

Et bien sûr, l’amélioration continue grâce à vos avis, vos commentaires, vos idées, vos suggestions.

les eyres les eyres les eyres les eyres
butterfly png